La maternité de l’hôpital Antoine-Béclère

Maternité - Antoine Béclère

La maternité de l’hôpital Antoine-Béclère

Chaque naissance est unique.

Notre mission : vous accompagner au fil des mois en vous offrant les conditions de prise en charge adaptées à votre projet de naissance.

Centre périnatal de niveau III, la maternité de l’hôpital Antoine-Béclère vous accueille pour votre suivi de grossesse et pour votre accouchement, que votre grossesse soit normale ou à risque. Un accompagnement complet et personnalisé est proposé, depuis les premiers mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement. La relation de soins qui s’établit entre vous et les membres de l’équipe est une coopération, basée sur la confiance et le dialogue. Le recours aux techniques les plus modernes n’entrave pas la dimension humaine d’écoute et d’échange de la prise en charge. La maternité de l’hôpital Antoine-Béclère s’inscrit dans le courant de la préparation à la naissance et du respect de la physiologie de l’accouchement.

  • 3000 naissances par an

Grossesse à haut risque (GHR)

En tant que maternité de type III, Antoine-Béclère accueille les patientes présentant une grossesse qualifiée à haut risque. Elles sont suivies à la maternité ou admises par transfert des maternités de type I ou II. La Cellule d’Orientation des Transferts In-Utero d’Ile-de-France, située à Antoine-Béclère, organise le transfert des futures mamans à partir de leur maternité d’origine.

Cette unité concerne les femmes ayant une grossesse présentant des situations obstétricales complexes, souvent multidisciplinaires. Il peut s’agir de pathologies obstétricales spécifiques, de pathologies maternelles ou fœtales nécessitant des investigations et une surveillance rapprochée.

L’équipe est composée d’obstétriciens spécialisés, de sages-femmes, d’infirmières et d’aides-soignantes qui dispensent les soins nécessaires jour et nuit.

La durée de l’hospitalisation en GRH varie selon la pathologie. En fonction de l’évolution, la future maman pourra rentrer chez elle ou retourner à la maternité qui la suivait.

Renseignements : Cellule d’Orientation des Transferts In-Utero. Tél. : 01 46 01 50 00.

Durant l’hospitalisation dans cette unité, vous pourrez également avoir un suivi en consultation spécialisée : hôpital de jour, explorations fonctionnelles ou avec les sages-femmes libérales du réseau maternité.
[box type= »info » border= »full »]Le temps de votre séjour dans cette unité et pour votre bien-être, vous pouvez vous offrir les services d’une coiffeuse et prendre rendez-vous le jeudi ; de 13 h 30 à 17 h30. Renseignements : 01 48 00 05 29 – www.mvmfrance.com. Vous pouvez aussi vous mettre en relation avec l’association « Les blouses roses » (http://www.lesblousesroses.asso.fr), dont la mission est de distraire les malades ou les personnes hospitalisées.[/box]

L'unité Kangourou

Créée au milieu des années 1980, cette unité accueille des bébés nés à la maternité d’Antoine-Béclère et dont l’état de santé nécessite une surveillance et des traitements particuliers. Les bébés accueillis à l’unité Kangourou ne sont pas en détresse vitale. Ils nécessitent cependant une surveillance digestive ou cardiorespiratoire.

L’unité Kangourou se situe au deuxième étage de la maternité, ce qui permet de maintenir le lien mère-enfant. Elle dispose de 8 lits et fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire entièrement dédiée.